AFRY/ novembre 13, 2020/ 2020, A VENIR, Annonce de l'AFRY, Services Francophones/ 0 comments

Mise en contexte

L’AFRY a comme mission de répondre aux besoins de la communauté francophone de York dans toute sa diversité. 

Dans le cadre du projet Effet Multiplicateur financé par FedDev Ontario, l’AFRY développe présentement un projet de Librairie communautaire qui contribuera à la création d’un partenariat communautaire-privé pour former une entreprise sociale, soit une librairie communautaire/ boutique éducative francophone/francophile physique et virtuelle et un incubateur d’espace de travail pour projets francophones. En collaboration avec Educo Entrepôt Canada, l’espace permettra le jumelage de divers entrepreneurs dans des projets collaboratifs et innovateurs francophones, pour financer l’étude de faisabilité et le plan d’affaires du projet. Ce programme est administré par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Activités et livrables

À l’heure actuelle, l’AFRY est à la recherche d’un consultant pour permettre l’élaboration du plan d’affaire et plan de transition vers une entreprise sociale. L’embauche d’un(e) responsable de démarchage à temps partiel qui permette un accompagnement lors des trois premiers mois servira à poursuivre les principales actions du projet. 

Le plan d’affaire devra

  • faire ressortir les meilleures idées et les plus rentables
  • aider la direction de l’AFRY à évaluer le coût d’investissement requis pour la mise en œuvre et mettre en place la structure des coûts
  • déterminer les segments de la clientèle et comprendre la relation client
  • établir des balises pour la génération de revenus
  • établir le plan de transition vers l’entreprise sociale
  • aborder les ressources clés

Le contrat s’étend sur une période de 3 mois, à compter de la date d’attribution du contrat. 

Résultats directs visés 

Que l’AFRY ait en main un plan d’affaire et le plan de transition pour déployer une stratégie globale. 

Exigences

Chaque soumission doit préciser clairement de quelles façons, il ou elle répond aux exigences suivantes :

  1. Expérience et maîtrise dans l’élaboration des modèles d’affaire
  2. Connaissance du modèle de développement pour les communautés francophones et bilingues de l’Ontario dans le contexte d’une entreprise sociale
  3. Connaissance du marché actuel
  4. Compréhension des défis d’un organisme à but non-lucratif

Critères de sélection

Les propositions reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Qualité générale de la proposition
  2. Approches proposées
  3. Disponibilité du consultant
  4. Description de la démarche (clarifier les attentes)
  5. Calendrier de réalisation et flexibilité
  6. Coûts associés (clarifier les honoraires du consultant)
  7. Expérience à livrer des projets semblables.

Honoraires

Le ou la soumissionnaire doit joindre avec sa soumission une description des honoraires et de tout autres frais et dépenses. L’AFRY n’acceptera aucune autre surcharge ou aucun frais administratif associé à moins que l’autorisation n’ait été accordée au préalable par la direction générale.

Procédures de soumission

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur offre en s’assurant de démontrer de quelles façons elles répondent aux exigences et aux renseignements demandés en incluant les documents suivants *:

  1.    Proposition officielle 
  2.    Budget complet

 

* II est également possible d’inclure tout autre document complémentaire que les soumissionnaires jugent approprié.

Pendant la durée du contrôle l’expert conseil retenu devra travailler en étroite collaboration avec et sous la supervision de la direction générale et le conseil d’administration afin d’assurer le bon déroulement du projet.

Les offres de service doivent être envoyées à:
Joannie Blais
Directrice générale par intérim
Association des francophones de la région de York (AFRY)
1145 Chemin Nicholson, Unité 1, 2e étage,
Téléphone : (289) 552- 4297 poste 5
Courriel : dg@afry.ca
Site web : www.afry.ca

La date limite de réception des offres de service est le jour de la semaine, 1er décembre 2020. Seuls les experts-conseils sélectionnés seront contactés.

(Appel d’offre – Plan d’affaire Effet Multiplicateur en pdf)

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