AFRY/ mars 10, 2021/ A VENIR, Annonce de l'AFRY, Atelier, Événement, Services Francophones, Uncategorized/ 0 comments

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Respire / Breathe, une initiative artistique et collaborative passionnante à venir dans la région de York

Newmarket, 10 mars 2021. À l’occasion du Mois de la francophonie, l’Association des francophones de la région de York lance une collaboration artistique et communautaire avec Nathalie Bertin, artiste basée à Newmarket, Ontario. Ce projet, intitulé “Breathe” a été  initialement conçu au printemps 2020 par les artistes métisses Nathalie Bertin et Lisa Shepherd. 

L’idée au départ a été de construire une communauté à travers l’expression artistique et création des masques. Aujourd’hui, leur projet compte plus de 2300 membres autochtones et non autochtones de partout au pays et ailleurs dans le monde. Les francophones de la région de York sont à leur tour invités à y participer.

“Avec le printemps à nos portes, cela fait un an que la pandémie a radicalement changé nos vies. Maintenant habitués à voir et à porter des masques, ces appareils de notre quotidien sont des artefacts vivants de ce moment de l’histoire,” explique Nathalie Bertin. “Je suis heureuse de faire participer la communauté francophone dans notre région.”

“Avec ce projet, l’AFRY souhaite rassembler la communauté des francophones de la région de York et nous serons heureux de voir la participation des diverses cultures francophones,” exprime Rémi Nolet, président de l’AFRY. “J’invite la communauté francophone à consulter la page facebook afin d’apprécier la diversité des masques qui comportent des pom poms, perlage et textiles brodés, parmi un éventail de motifs et de techniques historiques et contemporains.”

AFRY invite tous les francophones de la région de York à participer: Jeudi 25 mars à 19h-20h30 pour la présentation du projet avec entrevue et discussion. Les sessions suivantes du 22 avril, 20 mai et 24 juin avec Mme Bertin porteront sur différentes techniques artistiques telles que le perlage et la réalisation d’œuvres d’art.   

Complétez votre inscription dès maintenant ici

***

Cette première collaboration s’inscrit dans un tout nouveau projet “Ma ruche d’art” lancé par l’AFRY. Ce projet est rendu possible grâce à un financement de Patrimoine canadien, dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire. Une série d’ateliers dont le médium est varié sera animée par différents artistes professionnels et offerte aux membres de la communauté. À la fin du projet, les participants seront en mesure de présenter leurs réalisations. Une exposition d’art visuel est prévue en mars 2022 pour célébrer la langue française et faire rayonner la créativité des membres de la communauté de la région de York. Surveillez nos réseaux sociaux et notre site internet, de plus amples informations sont à suivre. 

À propos de l’AFRY

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de répondre aux besoins de la communauté francophone de la région de York dans toute sa diversité. www.afry.ca

Source :

Carolyn Le Quéré
Coordonnatrice des services d’accueil et d’établissement
coordination.cae@afry.ca
AFRY 289 552 4297 poste 8

Renseignements : 

Joannie Blais
Directrice générale par intérim
dg@afry.ca
AFRY 289 552 4297 poste 5

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*