AFRY/ septembre 30, 2021/ Uncategorized/ 0 comments

À l’occasion de la journée des Franco-Ontariens du 25 septembre dernier, nous avons eu le privilège d’entendre le très beau discours des élèves Da Rosa Barbosa et Sissy Apelian-Sutor Taline de l’école secondaire Norval-Morisseau. 

 » Bonjour à tous,

Demain, nous serons le 25 septembre, la journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, une occasion de célébrer notre francophonie, d’être fier de notre langue et d’être reconnaissants du privilège que nous avons d’étudier à Norval-Morrisseau !

Êtes-vous fiers d’être francophones ? Pour nous, la francophonie représente les efforts et la persévérance d’un groupe minoritaire, une abondance d’opportunités et une communauté forte et diversifiée.

La communauté francophone en Ontario a une riche histoire. Notre but commun est de conserver, protéger et faire vivre notre culture et notre langue. Nous pouvons être fiers du travail accompli, tous ensemble, pour préserver notre identité.

J’espère que vous réalisez à quel point nous sommes chanceuses et chanceux de parler en français. Notre langue nous permet d’ouvrir un nombre considérable de portes, que ce soit des opportunités de bénévolat, des avantages sur le marché du travail ou simplement la capacité de connaître et partager avec des gens d’une multitude de cultures.

Peu importe nos origines, cette langue magnifique nous unit ! Regardez autour de vous, observez les merveilleuses personnes qui sont ici, avec vous, pour célébrer la levée du drapeau Franco-Ontarien.

Soyons reconnaissants de pouvoir s’exprimer en Français, tous les jours, avec nos familles, nos amis, nos enseignants et tous les membres du personnel de Norval-Morrisseau.

Merci beaucoup ! Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente journée Franco-Ontarienne ! »

 

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*